Localisation : La Tène, NE
Procédure : mandat direct
Maitre de l’ouvrage : commune de la Tène
Programme : Extension d’un collège
Photographies : gmsarchitectes
Nécessitant de créer rapidement des classes supplémentaires pour l’école secondaire, la commune de La Tène s’est trouvée confrontée à un problème d’implantation. Le site des collèges ne permettait pas la création d’une entité indépendante et le bâtiment existant ne pouvait recevoir une surélévation.
Le projet retenu s’est implanté dans un espace entre deux corps existants, en remplacement d’un simple ouvert. Une contrainte du lieu était de conserver le passage traversant et l’accès aux bâtiments existants. L’autre contrainte était de réaliser la construction durant la période des vacances scolaire, soit 8 semaines. Afin de permettre une réalisation rapide, c’est une construction en éléments préfabriqués de bois posé sur une structure métallique qui a été retenu.
Le projet vise une réelle économie de moyens, tant par la compacité des espaces, sa matérialité, que la rationalité de l’organisation du plan et des façades.
L’expression du bâtiment, sa matérialité, ses percements, traduit la volonté de créer une nouvelle entité se démarquant de la structure scolaire existante.