Maison

extérieur_insertion2 – Copie
extérieur_insertion
rez_retouches2
simulation rez_finale
exécution_provisoire_présentation
exécution_provisoire_présentation_intérieur
villas Ronzi

Localisation : Cortaillod, NE

Procédure : mandat direct

Date : en cours

Maitre de l’ouvrage : gms architectes

Programme : nouvelles constructions bois

Photographies :

Posé sur une parcelle toute en longueur, sur les hauts du village de Cortaillod, le projet répond aux soucis écologiques du 21ème siècle en proposant un habitat densifié et une construction rationnelle en matériaux indigène.

Un seul volume pour trois habitations individuelles à échelle humaine. Chacune d’elle disposant d’un espace extérieur (jardin) plein sud et d’un espace d’accès individuel côté chemin de Ronzi permettant d’y stationner 2 véhicules dont un sous espace couvert.

Le rez-de-chaussée est pensé comme un espace à vivre lumineux. Passé l’espace d’entrée on accède à une surface de plus de 50m2 où prennent place le séjour-salle à manger et la cuisine avec accès direct au jardin. Une porte permet de relier directement la place couverte (garage) à la cuisine sans passer par l’entrée principale.

Au premier étage, les 3 chambres à coucher et la salle de bain spacieuse s’ouvrent côté sud pour profiter du soleil. Deux des chambres ainsi que la salle de bain s’ouvrent sur une terrasse privative.

Au deuxième étage l’escalier accède à un espace ouvert de 16m2 permettant d’y aménager selon les besoins du propriétaire, un espace de jeux pour les enfants, un bureau ou même une chambre d’amis. Une belle terrasse de 18m2, plein sud, permet de s’installer sur des chaises longues en toute intimité, à l’abri du regard des voisins. Une toiture végétale empêche la surchauffe du bâtiment les jours d’été et protège l’étanchéité de la toiture les jours d’hiver.

Le sous-sol est divisé en 2 espaces, un local technique-buanderie et une surface ouverte disponible d’env.20m2, aménageable selon les besoins individuels de chaque propriétaire.

Le système constructif en bois répond aux exigences actuelles au niveau énergétique, écologique et au développement durable. Le bois est recyclable et les éléments de façade facilement renouvelable avec un outillage simple et économique.

Le choix du bois permet de travailler avec des matériaux indigènes. La façade ne nécessite aucun entretien. Les lames de bois sont enduites d’une lasure uniforme garantissant un vieillissement du bois sans impact sur l’aspect visuel du bâtiment. L’intérieur est en panneaux de plâtre enduits. Sobre, uniforme et lumineux. Le système constructif laisse respirer le bâtiment tout en garantissant sa résistance au feu, son isolation phonique et thermique.

Catégorie :